association

Une association a l’obligation de tenir une comptabilité. C’est en général le trésorier qui a la charge de celle-ci.

En comparant la comptabilité par mois et par années, on peut suivre l’évolution financière de l’association. Il est ainsi possible de protéger son association financièrement en anticipant le manque de trésorerie.

Un logiciel accélère la vitesse de saisie et limite le risque d’erreur comptable. Il peut représenter une charge importante, de nombreuses associations cherchent alors un logiciel comptable gratuit.

Dans ce cas, comment faire la comptabilité de son association gratuitement et facilement ?

 

I – Comptabilité de trésorerie ou d’engagement ?

Pour saisir, il convient de choisir une méthode comptable. Deux types de comptabilités existent :

  • la comptabilité de trésorerie est plus simple et plus rapide. Avec cette méthode, seules les entrées et les sorties de trésorerie sont enregistrées. Les entreprises pouvant saisir de cette manière sont les BNC et certains BIC et associations. Elle permet aux associations de saisir rapidement une comptabilité ;
  • La comptabilité d’engagement est une méthode de comptabilisation qui consiste à enregistrer le produit ou la charge à la date de la facture. Elle est plus indiquée pour les associations qui souhaitent suivre leurs créances et dettes.

 

Certaines associations doivent choisir la comptabilité d’engagement. Cela peut être dû à plusieurs raisons liées à :

  • leur statut ; (donner exemple)
  • un agrément ; (donner exemple)
  • des subventions ;
  • une activité imposable ;
  • l’emploi de salariés.

 

II – La comptabilité des associations

Les associations peuvent utiliser un plan comptable pour classer les opérations par nature. Bien que certaines utilisent le plan comptable général d’autres sont obligées d’utiliser le plan comptable des associations.

Si vous souhaitez apprendre à saisir une comptabilité alors une formation vous sera nécessaire. Notre partenaire Motijet propose une formation comptable à ce lien.

 

III – De quoi avez-vous besoin pour faire votre comptabilité vous-même ?

Vous n’avez pas besoin de grand chose pour faire votre comptabilité. Pour économiser les coûts, vous pouvez opter pour un logiciel de comptabilité gratuit. Il y en a malheureusement peu. La plupart des logiciels vous proposent seulement un essai gratuit de quelques semaines.

Vous l’utiliserez probablement longtemps alors choisir le logiciel en ligne qui vous convient est très important. Consultez notre article et en savoir plus pour choisir un logiciel comptable.

Afin de proposer aux entrepreneurs une alternative gratuite et tout aussi complète que les logiciels payants du marché, nous avons créé SelfCompta.

Pour plus d’informations et pour essayer notre logiciel de comptabilité gratuit, cliquez ici.Logiciel comptable gratuit

Quel que soit votre choix, assurez-vous que le logiciel que vous choisirez vous permet de faire les actions suivantes :

    • saisir la comptabilité dans les journaux comptables ;
    • produire le bilan et le compte de résultats ;
    • exporter un Fichier des Écritures Comptables (FEC). Ce document est très important en cas de contrôle fiscal.

Ces documents sont les versions numériques des documents obligatoires indiqués à l’article R123-173 du code de commerce.

Toutes ces fonctionnalités sont présentes sur SelfCompta. Il y a aussi des modules additionnels disponibles afin de vous permettre de faire votre comptabilité encore plus rapidement.

Faire la comptabilité de son association gratuitement et facilement

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *