Comment faire sa comptabilité soi-même gratuitement et facilement?

Comment faire sa comptabilité soi-même gratuitement et facilement ?

La comptabilité est une obligation pour de nombreuses entreprises. Cette démarche est essentielle pour gérer au mieux son entreprise et avoir une visibilité sur la santé financière de son activité. La plupart des entreprises doivent se plier à cette démarche excepté , par exemple, les micro-entreprises.

A première vue, la comptabilité apparait fastidieuse et représente un coût de temps et d’argent important. Voici nos conseils pour faire votre comptabilité gratuitement et facilement pour diminuer vos charges sans y passer trop de temps.

 

I – Quels sont les avantages de faire la comptabilité en interne ?

La première raison qui peux vous pousser à faire votre comptabilité vous-même est l’économie de coût. En effet vous n’avez pas besoin de faire appel à un expert-comptable. Un expert comptable vous coutera en moyenne 2 000 € la première année. 

Cela vous permettra également d’avoir un meilleur contrôle sur votre comptabilité. Vous pouvez avoir une vision complète et précise de la vie de votre entreprise et la piloter de manière optimale.

Enfin, faire vous même votre comptabilité vous permettra de savoir à quelle date payer vos impôts et donc anticiper les sorties de trésorerie.

 

II – Qui peut faire la comptabilité ?

Contrairement à une idée reçue, un expert comptable n’est pas obligatoire. En effet, vous n’aurez besoin d’un expert comptable que si vous souhaitez que votre comptabilité soit faites par quelqu’un d’extérieur à votre entrepriseLa comptabilité peut être saisie par l’entreprise elle-même. Dans ce cas, la tenue comptable est faite soit par le dirigeant soit par un salarié.

Bien évidemment, il faut que vous ayez quelques connaissances comptables de base. En effet, tenir votre comptabilité, déclarer vos impôts et taxes, déposer vos comptes annuels et les documents juridiques ne doit pas vous poser de problèmes.

Il est important que votre comptabilité soit tenue selon les lois en vigueur et respecter les principes comptables. Sachez que le fait de fournir des documents comptables fictifs ou erronés est pénalement sanctionné.

Si vous souhaitez faire votre comptabilité, mais que vous n’avez pas les connaissances nécessaires, n’hésitez pas à vous former. Notre partenaire Motijet propose une formation comptable complète. Découvrez leurs formations comptables.

 

III – De quoi avez-vous besoin pour faire votre comptabilité vous-même ?

Vous n’avez pas besoin de grand chose pour faire votre comptabilité. Pour économiser les coûts, vous pouvez opter pour un logiciel de comptabilité gratuit. Il y en a malheureusement peu. La plupart des logiciels vous proposent seulement un essai gratuit de quelques semaines.

Vous l’utiliserez probablement longtemps alors choisir le logiciel en ligne qui vous convient est très important. Consultez notre article et en savoir plus pour choisir un logiciel comptable.

Afin de proposer aux entrepreneurs une alternative gratuite et tout aussi complète que les logiciels payants du marché, nous avons créé SelfCompta.

Pour plus d’informations et pour essayer notre logiciel de comptabilité gratuit, cliquez ici.Logiciel comptable gratuit

Quel que soit votre choix, assurez-vous que le logiciel que vous choisirez vous permet de faire les actions suivantes :

    • saisir la comptabilité dans les journaux comptables ;
    • produire le bilan et le compte de résultats ;
    • exporter un Fichier des Écritures Comptables (FEC). Ce document est très important en cas de contrôle fiscal.

Ces documents sont les versions numériques des documents obligatoires indiqués à l’article R123-173 du code de commerce.

Toutes ces fonctionnalités sont présentes sur SelfCompta. Il y a aussi des modules additionnels disponibles afin de vous permettre de faire votre comptabilité encore plus rapidement.

Comment faire sa comptabilité soi-même gratuitement et facilement ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *